SEO Copywriting

Valipac

Le client

Valipac est l’organisme agréé chargé d’organiser en Belgique les aspects de responsabilité élargie des producteurs touchant aux emballages industriels afn d’améliorer leur taux de recyclage.

Les missions

  • Valipac nous a d’abord confié la création des textes du site Je trie dans mon entreprise.
  • Nous avons ensuite collaboré à la préparation du nouveau site de Valipac.
  • Nous avons enfin assuré le rewriting des textes de leur brochure d’entreprise.

 

Copywriting
SEO copywriting 

Que ce soit pour le site jetriedansmonentreprise.be ou pour la nouvelle mouture du site corporate de Valipac, nous voulions créer des textes simples et efficaces, qui « parlent » au public cible. Comme notre activité comporte des aspects parfois très techniques, atteindre cette simplicité impliquait un effort de vulgarisation. Sans toutefois aller trop loin, bien sûr car nous parlons avant tout à des responsables d’entreprises. L’équipe d’Ex Abrupto a réussi cet exercice délicat, et n’a pas hésité à nous challenger sur la structure du site, la pertinence de certains contenus ou le niveau de détail des textes. 

Ils ont également participé activement à la réflexion sur la mise en page des différents contenus, réadaptant les textes lorsque c’était nécessaire pour mieux servir le design proposé par nos partenaires de Globule Bleu. Ex Abrupto a également assuré la traduction des textes en Néerlandais, en conservant cette simplicité qui nous avait séduits en Français.

Ingrid Bouchez

Communications Manager, Valipac

Une collaboration à trois

Chacune de ces missions a impliqué trois acteurs:

  • Valipac, qui, en tant que donneur d’ordre, a donné l’impulsion au projet et en a validé toutes les étapes clés;
  • Globule Bleu, l’agence chargée de créer les deux sites web et le design de la brochure d’entreprise;
  • Ex Abrupto, chargée de la rédaction des textes français et néerlandais du site et de la brochure.

Pour nous, une collaboration fluide avec Globule Bleu était un élément essentiel de la réussite du projet: le design proposait une structure très « éclatée », et la taille des textes de chaque élément devait être soigneusement calibrée pour permettre un affichage optimal.

Le défi

    Outre l’indispensable collaboration avec l’agence chargée du design, la rédaction des textes du site impliquait de relever un autre défi: proposer un contenu parfois très technique – en particulier les détails sur les caractéristiques des déchets et les méthodes de recyclage – dans un langage simple, clair et accessible, sans perdre en précision.

    Pour y parvenir, nous avons pu compter sur trois facteurs essentiels:

    • les textes de référence proposés par Valipac, qui contenaient à la fois une première proposition de structuration et des informations techniques très détaillées
    • la très grande disponibilité d’Ingrid Bouchez, Communications Manager chez Valipac, à la fois pour nous fournir tous les compléments d’information nécessaires, mais aussi pour décider ensemble du niveau de simplification approprié
    • le processus d’écriture et de relecture mis en place au sein d’Ex Abrupto, qui reposait à la fois sur la capacité de nos copywriters à comprendre les enjeux de la vulgarisation et sur la culture scientifique de notre senior copywriter chargé de relire et de peaufiner les textes.

    Sites Web

    pages

    mots