Stratégie de contenu, gestion éditoriale et rédaction web
Touring
Le client
Touring est un club automobile belge fondé il y a plus de 100 ans. L’entreprise offre des services d’assistance et de dépannage, et développe aujourd’hui une série de services de mobilité.

La mission
- Proposer du contenu pertinent et attractif afin d’augmenter la notoriété de Touring et d’attirer de nouveaux visiteurs sur le site.
- Former les journalistes (issus du « papier ») et les équipes de relecture à la rédaction web
- Assurer la gestion éditoriale au quotidien
Le processus créatif
Notre méthodologie et celle de Touring étaient alignées. Le travail de rédaction pour le site était divisé en plusieurs étapes avec des responsabilités bien définies pour chacun.
Comité de rédaction
Nous nous réunissons tous les mois avec l’équipe de Touring – journalistes, responsable web, experts internes – afin de décider des sujets à aborder et du planning de publication. Ce planning tenait compte des dates de publication et des sujets couverts dans le magazine papier, afin de synchroniser la publication de contenu ou de venir compléter les informations fournies dans le magazine.
Gestion éditoriale
Dès approbation des sujets et des angles retenus, l’équipe d’Ex Abrupto prend en charge la gestion éditoriale: assigner chaque article à un journaliste, décider de la longuer et du format, rédiger les briefings, relire les textes après remise.. L’objectif était d’assurer la qualité du contenu, d’uniformiser le tone of voice et de respecter les impératifs de la rédaction web, notamment en termes de SEO et de lisibilité.
Rédaction
La rédaction des articles du blog est assurée à la fois par les journalistes de l’équipe Touring et par les rédacteurs web d’Ex Abrupto.
Validation interne
Une fois finalisés, les articles sont relus en interne chez Touring. Cette relecture implique à chaque fois le département Legal & Compliance. Le cas échéant, des experts internes interviennent pour valider les articles plus techniques.
Traduction
Le blog de Touring est bilingue (français – néerlandais) et les articles sont écrits pour moitié dans chaque langue. Après la validation, l’équipe d’Ex Abrupto gère donc la traduction vers l’autre langue et la relecture des articles traduits pour s’assurer de la conformité du contenu.

Plus qu’une histoire de blog
La collaboration entre Touring et Ex Abrupto ne s’est pas arrêtée à la stratégie de contenu, à la gestion éditoriale et à la rédaction web. Nous avons également fourni:
- des services de copywriting pour différentes pages produits, landing pages, campagnes d’emailing
- une formation sur mesure à la rédaction web pour l’équipe éditoriale interne
Nous avons également travaillé sur la refonte des « guides pays » proposés par Touring sur son site web. Nous avons proposé un canevas pour uniformiser la présentation des informations, relu et retravaillé les informations présentées pour assurer l’uniformité du style, et effectué un important travail de vérification et d’actualisation des informations.
En quelques chiffres
Ex Abrupto a travaillé avec Touring pendant 2 ans.