Stratégie de contenu, gestion éditoriale et rédaction web

Record Bank

Le client

Record Bank était une petite banque filiale à 100% du groupe ING. Jusqu’en avril 2018, elle gérait sa propre marque et son propre réseau d’agences bancaires, dont une partie gérées par des franchisés.
En 2018, dans le cadre de son repositionnement stratégique, ING Belgique a pris la décision de réintégrer les activités de Record Bank  sous sa propre marque. 

La mission

De 2012 à 2018, Ex Abrupto a accompagné Record Bank dans la création du premier blog bancaire B2B de Belgique. Notre mission était de: 

  • Proposer du contenu pertinent et attractif lié aux différents produits et services de la banque
  • Assister la responsable du blog dans la gestion éditoriale quotidienne
  • Rédiger une partie des articles publiés sur le blog

 

Le processus créatif

Ex Abrupto et Record Bank ont développé ensemble une méthodologie pour gérer la publication de 4 articles par semaine en moyenne, soit plus de 200 articles par an. 

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez notre article de blog « Comment une banque belge a construit sa marque grâce au Content Marketing »

Comité de rédaction

 Chaque mois, une réunion permettait de définir le planning de publication des deux mois suivant la réunion.

Assistaient à cette réunion la responsable du blog, l’équipe Ex Abrupto et un représentant du département Legal & Compliance. L’objectif était de décider des sujets à aborder et du planning de publication. La présence d’un responsable Legal & Compliance permettait de nous assurer que les sujets retenus et les angles de traitement n’allaient pas entrer en conflit avec les règles – très strictes – édictées par la FSMA, l’organisme chargé du contrôle de la communication des institutions financières. 

Gestion éditoriale

Dès approbation des sujets et des angles retenus, l’équipe d’Ex Abrupto assistait la responsable du blog dans la gestion éditoriale: notre rôle était d’assigner chaque article à un journaliste de l’équipe de freelances d’Ex Abrupto ou à un rédacteur interne de Record Bank,  de décider de la longuer et du format de l’article, de rédiger les briefings, de trouver éventuellement des experts extérieurs pour certains sujets (notaires, comptables, conseillers fiscaux), de contacter le cas échant les experts internes, de relire les textes après remise.. L’objectif était d’assurer la qualité du contenu, d’uniformiser le tone of voice et de respecter les impératifs de la rédaction web, notamment en termes de SEO et de lisibilité

Rédaction

La rédaction des articles du blog était assurée à la fois par les rédacteurs et journalistes externes d’Ex Abrupto et par les rédacteurs de l’équipe de Record Bank. Ces rédacteurs étaient pour moitié francophones et pour moitié néerlandophones. Malgré la qualité des traductions, il était en effet nécessaire d’avoir une proportion équivalente d’articles rédigés dans chacune des langues. 

Validation interne

Ex Abrupto se chargeait d’une première validation des articles, afin d’assurer la qualité éditoriale et rédactionnelle. Une deuxième validation avait lieu en interne pour s’assurer de leur adéquation avec les objectifs marketing de la banque et surtout pour vérifier le respect des consignes fixées par le département Legal & Compliance. Le cas échéant, des experts produit intervenaient également pour valider les articles plus techniques.

 

Traduction

Le blog de Record Bank était bilingue (français – néerlandais) et les articles étaient écrits pour moitié dans chaque langue. Après validation, l’équipe d’Ex Abrupto gérait les traductions du néerlandais vers le français, et celle de Record Bank les traductions du français vers le néerlandais.

 

En quelques chiffres

Années

Articles ou plus

articles par an minimum