Marketer son écriture

Un pro de l’écriture vous livre ses petits secrets

Acheter le livre

Marketer son écriture – rédiger vite et bien pour toucher son public

– éditions De Boeck, juillet 2013

Que vous cherchiez à écrire de meilleurs articles pour votre blog, à rédiger des emails efficaces ou à faire vos premiers pas dans l’univers du copywriting, « Marketer son écriture » vous aidera certainement!  Ce livre vous apprendra, pas à pas, à rédiger un texte efficace, adapté à votre public cible et agréable à lire. 

Que trouverez-vous dans ce livre?

Voici la table des matières du livre, avec quelques petites explications complémentaires.

Première partie: comment écrire

Cette première partie est consacré à l’acte d’écrire lui-même. Vous y découvrirez, étape par étape, une méthodologie simple et efficace pour rédiger vos textes. De la récolte des informations nécessaires à la rédaction jusqu’à la dernière relecture, vous apprendrez:

  • comment structurer vos textes en tenant compte de votre public cible;
  • quelle méthode utiliser pour écrire plus rapidement;
  • quel est le meilleur moyen de vaincre l’angoisse de la page blanche;
  • et bien d’autres choses encore.

 

Deuxième partie: Les différents médias

Cette deuxième partie passe en revue les médias écrits les plus courants: magazines, emails, sites internets, blogs, réseaux sociaux. Vous y découvrirez les codes propres à chaque support et la meilleur manière de les exploiter. 

 

Troisième partie: Trucs et astuces

Cette dernière partie vous livre les petits secrets de l’auteur pour rester au courant des dernières actualités sur les sujets qui vous intéressent, et passe en revue une série d’outils informatiques qui peuvent vous aider au quotidien. 

 

faire écrire un livre, faire écrire un white paper, faire écrire un e-book

Ce qu’ils en disent

 

 

Je n’imaginais évidemment pas que les longues heures passées au téléphone avec Frédéric Wauters pour peaufiner ses premiers articles auraient un jour débouché sur tout ceci, mais j’en éprouve une certaine fierté. Et bien plus que le fait de lui avoir mis le pied à l’étrier, c’est surtout de voir qu’il a élevé au rang de religion des propos que je lui tenais lors de notre toute première rencontre, à commencer par l’importance de l’adéquation de l’écriture au public que l’on vise.

Jean-Marc Damry

Journaliste (Trends-Tendances, Le Vif...) et Maître Assistant à la Haute école HELMo/Sainte-Marie ) Liège

Très bon livre, concret, plein d’infos et bons conseils, pédagogique, agréable à lire, super bien écrit, of course! Un vrai livre de référence, à lire et à relire!

J’ai beaucoup appris et j’ai déjà commencé à mettre les conseils en pratique! J’ai bien aimé aussi le partage des expériences personnelles.

Anne Debusscher

It Manager, Research & Innovation, Solvay

Votre livre est un de ceux que je réouvre régulièrement!

Ce vers quoi je retourne:

  • La planification/structuration
  • La partie 3, « Raffiner », remplie d’excellents conseils.

Écrire correctement m’a surtout été utile en gestion de projet en banque, ou un mail récapitulatif bien structuré peut littéralement servir de support à plusieurs réunions la semaine suivante!

Alexis Davidovic

Project Manager freelance

Il y a deux ans, j’aidais un ami en jouant les testeuses pour sa formation à l’écriture. Aujourd’hui, je rédige un rapport professionnel et je réalise à quel point cette formation m’a été utile. Sans ce que j’y ai appris, je crois que je triplais mon temps de travail. Merci! 

Catherine Kohnen

Organisation and Culture Designer, Elenkos

L’éloquence n’est pas dans la quantité des choses dites, mais dans leur intensité.

— Antoine Albalat

Auteur de ‘L’art d’écrire enseigné en vingt leçons » (1896)