Nos ateliers de formation

Apprenez à définir une stratégie de contenu efficace pour attirer l'attention de vos prospects, et fidéliser vos clients. Vous apprendrez également à rédiger des textes percutants, et à utiliser l'Inbound Marketing pour faire grandir votre activité.

Stratégie de contenu

Apprenez à définir une stratégie efficace pour la production de vos contenus, à la mettre en oeuvre et à l’entretenir sur le long terme.

Comprendre votre public cible et votre proposition de valeur (3h)

Les contenus les plus pertinents apportent au public cible l’information qui les intéresse. Comprendre les préoccupations de son public cible (ou de ses publics cibles) est donc une première étape dans la création de contenu. Parallèlement, analyser comment les caractéristiques des produits ou services de l’entreprise ou de l’organisation répondent à ces préoccupations permet de mieux choisir les angles de traitement des différents sujets.
Cette formation pratique se penche sur ces deux questions et propose une méthode simple et de nombreux exercices pratiques pour imaginer de meilleurs contenus.

Identifier et créer les thèmes, sujets et angles de vos contenus (3h)

Votre politique de contenu s’inscrit dans une optique de long terme. Maintenir – voire augmenter – la qualité de vos contenus et leur pertinence pour votre public cible requiert une approche structurée.

Cette formation centrée sur la pratique vous apprendra à définir une série de thèmes pertinents, à choisir les sujets abordés et à décider du meilleur angle pour les traiter.

Déterminer les formats adaptés à vos objectifs et à votre public (3h)

Choisir et des formats de publications adaptés à votre public cible et à sa manière de consommer l’information et aussi important que sélectionner les sujets les plus pertinents. Mais ce n’est pas tout: il vous faudra aussi fixer une « charte » afin d’uniformiser la production de vos collaborateurs et prestataires externes et de lui conférer une identité forte.
Bourrée d’exemples et de petits exercices pratiques, cette formation vous donnera les outils nécessaires pour y parvenir.

Définir votre charte éditoriale (3h)

Établir une charte éditoriale pour l’écriture de vos contenus vous aidera à produire un contenu harmonisé, capable à la fois de toucher votre public cible et de projeter l’image de votre entrprise ou de votre organisation.

Cette formation vous apprendra, au travers d’exemples et d’exercices pratiques, à définir et à préparer une charte éditoriale.

Gérer un projet éditorial à long terme (3h)

Démarrer un blog d’entreprise est un défi enthousiasmant et motivant… du moins les premiers mois. Pérenniser ce projet requiert une organisation sans faille, tant au sein de votre équipe que dans la gestion de vos prestataires externes.

Cette formation vous apprendra à créer un rétroplanning réaliste et à vous y tenir, à encadrer efficacement la collaboration entre tous les intervenants, à donner le « tone of voice » de votre entreprise à toutes vos publications et à gérer les attentes de votre public cible et de vos stakeholders.

Écriture et rédaction web

Apprenez à rédiger des textes efficaces pour accrocher votre public cible.

Vers une écriture simple, claire et concise (3h)

Rédiger un texte clair, simple et agréable à lire est un art à la portée de tous. Au travers d’exemples tirés de la réalité d’une agence et de petits exercices, découvrez et appliquez les principes de la rédaction efficace.

Les secrets de l'écriture web (et du SEO) (3h)

Si l’écriture web a beaucoup de points communs avec l’écriture « papier », certaines différences sont importantes. Découvrez les règles de base de l’écriture web et leur influence sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Une formation éminemment pratique, où vos talents rédactionnels seront mis à contribution.

Rédiger vite et bien (3h)

Devenir un pro de la rédaction web ou papier n’est pas qu’une question de pertinence et de style. La rapidité d’exécution est tout aussi importante. Cet atelier vous propose de découvrir et de mettre un pratique une méthode simple et efficace pour écrire plus vite des textes de qualité.

Inbound Marketing

Apprenez à attirer l’intention de vos prospects, à les capter et à les fidéliser grâce à l’Inbound Marketing.

Découvrir les bases de l'inbound marketing (3h)

Produire des contenus pertinents et attractifs pour votre public cible  est une première étape. Mais comment attirer l’attention des internautes ? Et comment convertir un visiteur de votre site en prospect, puis en client ? Dans cet atelier, vous découvrirez les bases de l’Inbound Marketing et vous apprendrez à les mettre en pratique.

Maitriser les scénarios complexes et le scoring (3h)

Contenus, landing pages, CTA et White Paper sont des termes familiers ? Vous avez déjà appris à rediriger vos visiteurs vers une landing page, un formulaire de téléchargement ou un questionnaire ? Il est temps d’apprendre à maintenir le contact, à « réchauffer » vos prospects et à les transformer en clients sans pour autant les harceler.

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