Il y a quelques mois, Axel Beauduin et Rachid Kaouass, d’Aptys Consulting, sont venus nous trouver avec une mission enthousiasmante et intéressante. Les assister dans la rédaction d’un guide pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le développement d’application mobiles pour faciliter le travail de leurs collaborateurs, fournisseurs et clients. Petite plongée dans le monde du ghostwriting…

Ghostwriting - Rewriting - AptysAptys Consulting est un spécialiste des projets de développement informatique pour les entreprises. Confrontés à une demande croissante de développement d’applications mobiles d’entreprise, Axel Beauduin et Rachid Kaouass ont progressivement réalisé que la plupart de leurs clients ne prenaient pas l’entière mesure des enjeux d’un projet de cette envergure. Pour les deux consultants, le développement de l’application elle-même n’est que la partie émergée de l’iceberg. Faire d’un tel projet un succès requiert en effet une révision en profondeur de l’infrastructure informatique, une compréhension très fine des processus et modes de travail, et une démarche centrée sur les utilisateurs afin de garantir leur adhésion au projet. Afin d’aider leurs clients, et, plus largement, le monde de l’entreprise, ils ont donc décidé de rédiger un guide de bonnes pratiques basé sur leur expérience de terrain.

Un double rôle

Au moment de nous contacter, les deux spécialistes avaient déjà rédigé l’essentiel de leur livre, mais souhaitaient le regard d’un professionnel de l’écriture. Notre rôle dans l’aventure était double:

  • d’une part, revoir les textes afin de fluidifier le style
  • d’autre part, porter sur l’ensemble un regard extérieur et « challenger » les deux auteurs sur l’ensemble des notions utilisées. Objectif: s’assurer que le livre rester accessible aux néophytes sans toutefois devenir trop simple pour l’initié. Un travail de funambule, mais un défi particulièrement enthousiasmant.

Pour pimenter le tout, le livre était écrit dans la langue de Shakespeare. Nous avons donc travaillé avec King’s Translations, notre partenaire de confiance de longue date afin que chaque section « finalisée » soit ensuite soumise au regard critique d’une « native speaker ». Avec à la clé quelques discussions animées entre Caroline, directrice de l’agence, et Fred Wauters, d’Ex Abrupto, sur le choix des termes et la simplification de la langue.

Une expertise bienvenue

Pour la réalisation de l’ebook et l’impression du livre, Aptys a choisi Studio Caractères Mobiles. Une confiance amplement méritée: le professionnalisme de l’accompagnement offert par Sébastien Vellut s’est avéré crucial pour parvenir à un produit fini de qualité.

Bref, une belle aventure, et une belle vitrine pour Aptys Consulting. N’hésitez pas à télécharger leur livre en version électronique si le sujet vous intéresse. Bonne lecture!