Fred Wauters

Fondateur, Specialiste en Content Marketing B2B, Storytelling et gestion éditoriale

Mon premier souvenir « professionnel » remonte à l’école primaire.
De la première à la troisième, j’avais été le cauchemar de mon institutrice: un gamin avec de grandes facilités d’apprentissage, mais incapable de tenir en place  lorsqu’il n’avait pas de quoi s’occuper. La titulaire des 4e primaires était d’une autre trempe. Plutôt que de tenter – sans succès – d’utiliser son autorité pour me faire rester silencieux et sur ma chaise, elle m’a donné une pile de feuilles de brouillon. « Et si tu faisais un petit journal pour expliquer des choses que tu as apprises et que tu voudrais partager? » Quelques jours auparavant, j’avais regardé avec mes parents un reportage sur les bombes nucléaires – ça ne s’invente pas – qui m’avait beaucoup intéressé. L’institutrice avait plié la feuille en deux, ça faisait comme un petit livre. Je me suis mis à le remplir avec un schéma et des explications…

Découvrir, assimiler, partager

 Que dire de plus? L’essentiel était là depuis ma plus tendre enfance. Mes camarades d’école primaire me l’ont confirmé il y a quelques années, lors d’une soirée de retrouvailles. « Tu gagnes ta vie avec ta plume? Ca ne m’étonne pas, tu as toujours aimé écrire et expliquer. » Mais parfois, il faut du temps pour réaliser soi-même ce qui est une évidence pour les autres. 

Ce temps n’est pas nécessairement du temps perdu. Pas dans mon cas, en tout cas. Mes études universitaires m’ont apporté à la fois une base scientifique et des connaissances en gestion, en marketing, en droit et en sciences humaines: la formation généraliste idéale pour devenir un bon copywriter B2B. Après quelques années et un passage assez long dans l’enseignement – encore une façon de partager et de transmettre – j’ai finalement pu me lancer… 

Fred Wauters est un passionné. Le genre de personne qui vous inspire. Aussi capable de monter sur une scène avec sa guitare et d’élever des poules dans son jardin bruxellois, que d’être le meilleur conseiller en content marketing que vous puissiez connaître.

J’ai rencontré Fred par hasard. On me l’avait conseillé pour faire du copywriting à l’époque où j’étais responsable de mettre en place la communication B2B chez EDF Luminus. J’en avais marre de perdre des heures à revoir les copy des agences, qui vraisemblablement ne comprenaient pas grand-chose à notre marché et faisaient plus des mauvaises traductions du néerlandais que du réel copy marketing.


Avec Fred, ça a tout de suite été très facile. Un topo rapide sur notre secteur et nos produits, et en avant toute
!
Il suffisait d’un court briefing, et Fred se lançait aussitôt dans un travail de journaliste ou de copy d’excellente qualité. J’étais certaine à chaque fois de recevoir un résultat prêt pour publication immédiate. Au cours de notre collaboration, j’ai aussi beaucoup apprécié qu’il n’ait pas sa langue dans sa poche et ose formuler des critiques constructives pour nous faire avancer.


Je recommande chaleureusement Fred pour ses compétences de copy et ses qualités de stratège

Alexia Harmand

Marketing Manager Energy Services

De l’écriture à la stratégie 

Si j’adore toujours écrire, j’ai peu à peu réalisé que ma valeur ajoutée pour mes clients résidait en amont de l’acte d’écriture:

– pour des pages « statiques », une brochure, une présentation commerciale, m’imprégner de la philosophie de l’entreprise, de sa vision du business et de ses valeurs, et en déduire un style et une manière de présenter l’information

– pour un blog, choisir les sujets, déterminer la meilleure manière de les aborder, sélectionner les supports les plus appropriés, adapter le ton et le style au public visé… Bref, concevoir une stratégie de contenu, pour ensuite la mettre en oeuvre.

Et à la formation 

Comme le partage de connaissances reste plus que jamais dans mon ADN, cette orientation vers le conseil en stratégie de contenu et en inbound marketing m’a aussi poussé à continuer mon parcours d’enseignant et de formateur.

Mes livres

Partager, c’est aussi écrire. Que ce soit pour informer ou pour enseigner…

Economie

Retraites plombées

Une enquête sur le système de pension belge et les menaces qui pèsent sur sa survie. 

Communication

Marketer son écriture

Un professionnel de l’écriture partage sa méthode de travail.