Les Ateliers du Contenu
Apprenez à définir une stratégie efficace pour la production de vos contenus, à la mettre en oeuvre et à l’entretenir sur le long terme.


Comprendre votre public et votre proposition de valeur (3h)
Les contenus les plus pertinents apportent à votre public cible l’information qui l’intéresse. Comprendre les préoccupations de votre public cible (ou de vos publics cibles) est donc une première étape dans la création de contenu.
Parallèlement, analyser les caractéristiques des produits ou services de votre entreprise ou organisation et comprendre comment ils répondent à ces préoccupations permet de mieux choisir les angles de traitement des différents sujets.
Cette formation pratique se penche sur ces deux questions et propose une méthode simple et de nombreux exercices pratiques pour imaginer de meilleurs contenus.


Comprendre votre public et votre proposition de valeur (3h)
Les contenus les plus pertinents apportent à votre public cible l’information qui l’intéresse. Comprendre les préoccupations de votre public cible (ou de vos publics cibles) est donc une première étape dans la création de contenu.
Parallèlement, analyser les caractéristiques des produits ou services de votre entreprise ou organisation et comprendre comment ils répondent à ces préoccupations permet de mieux choisir les angles de traitement des différents sujets.
Cette formation pratique se penche sur ces deux questions et propose une méthode simple et de nombreux exercices pratiques pour imaginer de meilleurs contenus.

Comprendre votre public et votre proposition de valeur (3h)
Les contenus les plus pertinents apportent à votre public cible l’information qui l’intéresse. Comprendre les préoccupations de votre public cible (ou de vos publics cibles) est donc une première étape dans la création de contenu.
Parallèlement, analyser les caractéristiques des produits ou services de votre entreprise ou organisation et comprendre comment ils répondent à ces préoccupations permet de mieux choisir les angles de traitement des différents sujets.
Cette formation pratique se penche sur ces deux questions et propose une méthode simple et de nombreux exercices pratiques pour imaginer de meilleurs contenus.
Identifier et créer les thèmes, sujets et angles de vos contenus (3h)
Votre politique de contenu s’inscrit dans une optique de long terme. Maintenir – voire augmenter – la qualité de vos contenus et leur pertinence pour votre public cible requiert une approche structurée.
Cette formation centrée sur la pratique vous apprendra à définir une série de thèmes pertinents, à choisir les sujets abordés et à décider du meilleur angle pour les traiter.




Identifier et créer les thèmes, sujets et angles de vos contenus (3h)
Votre politique de contenu s’inscrit dans une optique de long terme. Maintenir – voire augmenter – la qualité de vos contenus et leur pertinence pour votre public cible requiert une approche structurée.
Cette formation centrée sur la pratique vous apprendra à définir une série de thèmes pertinents, à choisir les sujets abordés et à décider du meilleur angle pour les traiter.
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Identifier et créer les thèmes, sujets et angles de vos contenus (3h)
Votre politique de contenu s’inscrit dans une optique de long terme. Maintenir – voire augmenter – la qualité de vos contenus et leur pertinence pour votre public cible requiert une approche structurée.
Cette formation centrée sur la pratique vous apprendra à définir une série de thèmes pertinents, à choisir les sujets abordés et à décider du meilleur angle pour les traiter.
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Déterminer les formats adaptés à vos objectifs et à votre public (3h)
Choisir des formats de publication adaptés à votre public cible et à sa manière de consommer l’information et aussi important que sélectionner les sujets les plus pertinents. Mais ce n’est pas tout: il vous faudra aussi fixer une « charte » afin d’uniformiser la production de vos collaborateurs et prestataires externes et de lui conférer une identité forte.
Bourrée d’exemples et de petits exercices pratiques, cette formation vous donnera les outils nécessaires pour y parvenir.


Déterminer les formats adaptés à vos objectifs et à votre public (3h)
Choisir des formats de publication adaptés à votre public cible et à sa manière de consommer l’information et aussi important que sélectionner les sujets les plus pertinents. Mais ce n’est pas tout: il vous faudra aussi fixer une « charte » afin d’uniformiser la production de vos collaborateurs et prestataires externes et de lui conférer une identité forte.
Bourrée d’exemples et de petits exercices pratiques, cette formation vous donnera les outils nécessaires pour y parvenir.

Déterminer les formats adaptés à vos objectifs et à votre public (3h)
Choisir des formats de publication adaptés à votre public cible et à sa manière de consommer l’information et aussi important que sélectionner les sujets les plus pertinents. Mais ce n’est pas tout: il vous faudra aussi fixer une « charte » afin d’uniformiser la production de vos collaborateurs et prestataires externes et de lui conférer une identité forte.
Bourrée d’exemples et de petits exercices pratiques, cette formation vous donnera les outils nécessaires pour y parvenir.
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Définir votre charte éditoriale (3h)
Établir une charte éditoriale pour l’écriture de vos contenus vous aidera à produire un contenu harmonisé, capable à la fois de toucher votre public cible et de projeter l’image de votre entreprise ou de votre organisation.
Cette formation vous apprendra, au travers d’exemples et d’exercices pratiques, à définir et à préparer une charte éditoriale.




Définir votre charte éditoriale (3h)
Établir une charte éditoriale pour l’écriture de vos contenus vous aidera à produire un contenu harmonisé, capable à la fois de toucher votre public cible et de projeter l’image de votre entreprise ou de votre organisation.
Cette formation vous apprendra, au travers d’exemples et d’exercices pratiques, à définir et à préparer une charte éditoriale.

Définir votre charte éditoriale (3h)
Établir une charte éditoriale pour l’écriture de vos contenus vous aidera à produire un contenu harmonisé, capable à la fois de toucher votre public cible et de projeter l’image de votre entreprise ou de votre organisation.
Cette formation vous apprendra, au travers d’exemples et d’exercices pratiques, à définir et à préparer une charte éditoriale.


Gérer un projet éditorial à long terme (3h)
Démarrer un blog d’entreprise ou une chaîne vidéo est un défi enthousiasmant et motivant… du moins les premiers mois. Pérenniser ce projet requiert une organisation sans faille, tant au sein de votre équipe que dans la gestion de vos prestataires externes.
Cette formation vous apprendra à créer un rétroplanning réaliste et à vous y tenir, à encadrer efficacement la collaboration entre tous les intervenants, à donner le « tone of voice » de votre entreprise à toutes vos publications et à gérer les attentes de votre public cible et de vos stakeholders.


Gérer un projet éditorial à long terme (3h)
Démarrer un blog d’entreprise ou une chaîne vidéo est un défi enthousiasmant et motivant… du moins les premiers mois. Pérenniser ce projet requiert une organisation sans faille, tant au sein de votre équipe que dans la gestion de vos prestataires externes.
Cette formation vous apprendra à créer un rétroplanning réaliste et à vous y tenir, à encadrer efficacement la collaboration entre tous les intervenants, à donner le « tone of voice » de votre entreprise à toutes vos publications et à gérer les attentes de votre public cible et de vos stakeholders.

Gérer un projet éditorial à long terme (3h)
Démarrer un blog d’entreprise ou une chaîne vidéo est un défi enthousiasmant et motivant… du moins les premiers mois. Pérenniser ce projet requiert une organisation sans faille, tant au sein de votre équipe que dans la gestion de vos prestataires externes.
Cette formation vous apprendra à créer un rétroplanning réaliste et à vous y tenir, à encadrer efficacement la collaboration entre tous les intervenants, à donner le « tone of voice » de votre entreprise à toutes vos publications et à gérer les attentes de votre public cible et de vos stakeholders.
« Nous devons cesser d’être des interruptions dans ce qui intéresse les gens et devenir ce qui intéresse les gens. »
— Craig DAVIS
Cofondateur et directeur marketing de Sendle