Nous avons déjà parlé sur ce blog de stratégie de contenu, et de marketing de contenu… Mais au fait, qu’est-ce que le contenu ? À moins que vous ne soyez bien ancré dans l’univers de la “com”, il est possible que la notion de “contenu” mérite quelques précisions…

 

Le contenu, que du texte?

Et non, le contenu, ce n’est pas que du texte! Le texte n’est qu’une infime partie de ce que peut être le contenu.

Le contenu c’est tout ce qu’une entreprise ou organisation utilise pour communiquer avec son public cible:

  • capsules vidéoskid reading enfant contenu papa lire
  • infographies
  • articles de blog
  • white papers
  • présentations powerpoint
  • webinars
  • conférences
  • photographies ou des images
  • affiches, brochures, rapports annuels.

 

La liste est longue, car pratiquement tout ce que fait une entreprise pour communiquer avec son public est du contenu. Même les modes d’emploi de ses produits, sa FAQ, les posts sur les média sociaux, ou ce que raconte son CEO aux journalistes durant une interview…

À l’instar du célèbre Monsieur Jourdain dans le Bourgeois gentihomme, votre entreprise fait donc déjà du contenu sans le savoir. Encore faut-il savoir si ce contenu est de qualité !

 

Qu’est-ce qui fait un bon contenu?

Vaste question, car y répondre requiert une solide dose de réflexion. D’ailleurs, c’est souvent parce que cette réflexion n’est pas assez structurée les entreprises et les organisations n’atteignent pas leurs objectifs de communication.

Le bon contenu, c’est celui qui correspondra aux attentes de votre public cible. Qui répondra aux questions qu’ils se posent, et qui, en même temps, vous permettra de mettre en exergue votre connaissance de votre métier ou les points les plus importants de votre proposition de valeur :

  • Connaître votre public : si votre public cible ne prête pas attention à votre contenu et ne le “consomme” pas, c’est peut-être que vous avez mal cerné ses attentes. Ou que vous y avez mal répondu. Ou que vous n’avez pas utilisé le bon canal de communication. Vous l’aurez compris, bien communiquer commence par une connaissance intime de vos « cibles ».
  • Maîtriser votre proposition de valeur : vos produits, vos services, ont des caractéristiques qui leur sont propres. Certaines d’entre elles « parlent » plus que d’autres au public cible que vous visez. Vous concentrer sur celles-là vous permettra de mieux mettre en avant pourquoi votre entreprise ou votre organisation est celle qui répond le mieux aux préoccupations de vos publics cibles.

 

Un bon contenu, c’est donc un contenu qui répond aux préoccupations de votre cible et établit un lien clair entre ces préoccupations et votre offre. C’est sur cette première base que vous devrez construire votre « stratégie de contenu ». Nous y reviendrons dans un prochain article.

Vous voulez en savoir plus sur le contenu? Consulter notre article pour savoir comment se démarquer avec son content marketing!