Dis papa, c’est quoi un bon “visuel”?

par | Oct 8, 2018

Vous avez créé un compte Instagram pour votre entreprise? Vous voulez égayer sa page Facebook avec quelques images? Vous avez besoin de créer des affiches? Ne vous lancez pas tête baissée: choisir et préparer un bon “visuel” demande un peu de travail.

Commençons par la bonne nouvelle: pas besoin d’être un graphiste professionnel pour publier un visuel efficace. Bien sûr, le pro vous apportera son regard d’expert et sa technique.  Mais avec un peu de persévérance, vous pourrez publier quelque chose de tout à fait réussi!

Un visuel, c’est un ensemble d’éléments graphiques. Votre visuel peut être une annonce publicitaire, une page web, une image pour vos réseaux sociaux, etc. Il ne vous servira pas seulement à illustrer un article ou votre site web. Certains visuels, comme les infographies ou les affiches publicitaires, sont seuls face à votre public. Il faut donc y accorder un soin tout particulier!

Un bon visuel attire l’œil de votre public

Quand vous communiquez pour votre entreprise, vous adaptez votre écriture à votre public. Vous devrez vous livrer au même exercice pour l’image! Première étape: vous mettre dans la peau de votre public cible. Qu’a-t-il envie de voir? Quels sujets? Quelles ambiances? Quelles couleurs?

Un bon visuel respecte votre charte graphique

Professionnaliser votre communication, c’est aussi créer un vrai “style” graphique. Uniformiser l’usage des polices de caractères et définir votre palette de couleurs est une première étape, mais, la choix de vos images a au moins autant d’importance. La “charte graphique”, reprend tout cela, et bien plus encore: où et comment placer votre logo, quels “filtres” appliquer pour le traitement des images…

Créer cette charte prendra un peu de temps, mais vous en fera gagner énormément par la suite. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour la préparer: son coup d’oeil et son sens de l’esthétique lui permettra de cadrer votre démarche. Et les “guides” qu’il vous fournira vous aideront ensuite à faire les bons choix par vous-même!

Un bon visuel est clair et concis

Idéalement, un visuel doit être compris en un coup d’œil. Cette règle vaut aussi bien pour une affiche que vous placarderez dans la rue que pour une infographie. Des phrases courtes et concises aideront vos images à mieux “parler” au public. Même si les infographies contiennent plus d’informations, gardez-vous de submerger le lecteur. N’oubliez pas que votre but est qu’il comprenne rapidement ce que vous voulez lui communiquer!

Un bon visuel tient compte de son support

Même si cela vous paraît étrange de prime abord, n’utilisez pas le même visuel sur Facebook, sur Instagram et pour une affiche. Même si vous le construisez avec la même photo! Chaque support a ses règles et ses contraintes: sur Instagram, votre visuel devra obligatoirement être carré. Sur Facebook, vous n’avez pas le droit de mettre trop de texte. Toutes ces contraintes vont à la fois influencer la quantité de texte mais aussi son placement sur l’image, sa couleur, sa taille, etc. Idem pour votre logo!

Quand aux visuels imprimés, ils demandent un peu plus d’attention: en effet, les couleurs changent de l’écran au papier. Mieux vaut donc faire des tests avec une imprimante professionnelle avant de lancer la production de 6.000 affiches!

Besoin d’un petit coup de pouce pour créer vos visuels? N’hésitez pas à nous contacter