Dis papa: c’est quoi un bon testimonial?

par | Nov 30, 2018

Quel meilleur argument commercial que le témoignage d’un client satisfait? Confier à vos clients la délicate tâche de vous représenter au travers d’un témoignage semble tenir du défi, mais avec un peu de méthode, le jeu en vaudra la chandelle.

Les professionnels de la communication et du marketing appellent « testimonial » le témoignage d’un client sur la qualité des biens ou des services qu’il a achetés. En soi, c’est une critique positive de vos services, que vous pouvez mettre en avant dans votre communication.

 

Pourquoi un testimonial?

Pour convaincre vos prospects d’avoir recourt à vos services, bien sûr! Un testimonial est déjà la preuve que vous avez des clients, et qu’ils sont suffisamment satisfaits que pour témoigner en votre faveur. Ils montrent que vous faites un travail de qualité, et que vous avez su établir une relation de confiance et de proximité avec votre client. Mieux encore: ils permettent à vos visiteurs et futurs prospects de constater que vous avez pu aider des clients confrontés aux mêmes défis qu’eux!

 

Comment choisir vos référents?

Tous vos clients satisfaits vous feront une bonne publicité. Évidemment, plus votre référence est connue, plus vous bénéficierez de son rayonnement pour votre propre publicité. Mais ne pensez pas qu’à ça. Choisissez avant tout un client qui a envie de témoigner pour vous. Votre témoignage n’en sera que de meilleure qualité.

 

Quelle structure pour un bon testimonial?

Vous avez toutes les informations pour rédiger votre texte. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Le plus simple est de rester dans une structure classique problème-solution-résultat:

  1. Quel était le problème, ou la situation de votre client?
  2. Quelle solution avez-vous proposé d’y apporter? Quel est le service ou le bien lié à cette solution?
  3. Quel était le résultat, quels étaient les bénéfices pour votre client?

 

Assurez-vous de dire la vérité, toute la vérité

Évitez de déguiser ou d’embellir la réalité. Après tout: la vérité finit toujours par rejaillir, surtout à l’ère des réseaux sociaux. Si vous consacrez un article de blog au témoignage d’un client, soyez honnête. Mais inutile de tomber dans l’excès inverse et de dresser l’inventaire de vos points faibles. Concentrez-vous sur les aspects positifs. Si votre client a accepté de témoigner pour vous, c’est qu’il a — des choses positives à dire!

Enfin, avant la publication, pensez à faire relire votre texte par votre client. Il appréciera votre démarche! Mieux: cela lui inspirera peut-être quelques suggestions ou anecdotes utiles pour rendre son témoignage plus vivant.

 

Dois-je parler des difficultés du projet dans mon testimonial?

Oui! Rendez votre témoignage réel. Rien n’est jamais parfait, et tout le monde le sait! Délais trop courts, imprévus, contraintes inattendues, etc. sont le quotidien des entreprises, quelles que soient leur taille et leur efficacité. En parler donnera de la substance à votre histoire. Au final, vous avez réussi à surmonter ces obstacles, non? Encore une preuve de votre savoir-faire et de votre capacité d’adaptation.

Envie d’en savoir plus? D’apprendre à élaborer VOTRE stratégie de contenu?

Ex Abrupto organise tout au long de l’année des ateliers d’une après-midi autour de la stratégie de contenu et de l’écriture web.

Intéressée(e)? Ne manquez pas nos ateliers de l’automne!