Dis papa: c’est quoi un bon article de blog?

par | Sep 18, 2018

Les experts en marketing et communication vous répètent que vous devriez avoir un blog? Mais comment écrire un article de blog qui engagera la conversation avec vos prospects?

Un bon article parle à son public

Avant même de poser les mains sur votre clavier, vous devez comprendre votre public cible et savoir comment lui parler. Si le visiteur de votre site lit un article qui répond à ses attentes et à ses besoins, il se sentira compris et poursuivra sa lecture… jusqu’au call-to-action.

Un bon article se lit facilement

Ne faites pas de phrases compliquées. Adaptez votre style et votre vocabulaire à votre public, afin qu’il puisse le lire facilement. Pensez également à optimiser la lisibilité de votre texte. Sur le web, oubliez les fioritures: soyez concis!

Un bon article contient des informations intéressantes et utiles

Ne vous ruez pas sur votre traitement de texte parce que quelqu’un vous a convaincu de publier un blog. Réfléchissez aux informations qui intéressent vos clients potentiels. Ils se posent certainement un tas de questions: apportez leur des réponses concrètes. Que mettre dans mon contrat de mariage? Comment changer un pneu? Une assurance annulation est-elle vraiment utile? À quoi sert un White Paper? Votre lecteur potentiel doit avoir une bonne raison de vous lire. Sinon, il ne cliquera jamais sur votre article.

Un bon article a un titre qui donne envie de lire

Sans tomber dans les titres “putaclic” du genre « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « On essaie une recette de grand-mère: ça tourne mal », votre titre doit donner envie au lecteur d’en savoir plus. Pour y parvenir, n’hésitez pas à

  • faire de votre titre une question: « Dis papa: c’est quoi un bon article de blog? »
  • énoncer une liste: « 5 raisons de partir en Erasmus pendant vos études »

Enfin, n’oubliez pas de permettre aux internautes de vous trouver sur les moteurs de recherche. Vous parlez de solutions de mobilité à Bruxelles? Evitez les titres comme « On n’avance plus dans la capitale! ». Il ne correspond pas aux questions que posent les internautes dans leur barre de recherche. Préférez: “5 solutions pour la mobilité à Bruxelles” ou “Mobilité: pourquoi Bruxelles est à la traîne”.

Un bon article suscite l’interaction

Intégrez un call-to-action à la fin de votre article. Si un internaute lit votre texte en entier, c’est parce que vous l’intéressez. Proposez-lui une action qui découle de cet intérêt: lire d’autres articles, télécharger un livre blanc, laisser ses coordonnées pour plus d’informations…

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