Quelle norme typographique suivre?
Faut-il une espace avant un point d’exclamation? Si vous êtes en Belgique, les deux sont autorisés. Tout dépendra de la norme typographique choisie. Eh oui, on dit « une » espace…
Si la question semble moins importante sur le net que dans les publications « papier », le respect des règles typographiques y est pourtant également de rigueur. Ces règles définissent ce qu’il convient de faire en matière:
- de disposition des espaces avant et après les signes de ponctuation;
- de format des nombres et montants;
- de césures;
- d’abréviations;
- d’usage des majuscules;
- de forme et d’espacement des guillemets;
- de présentation des nombres;
- etc.
En clair, il s’agit d’un ensemble de conventions destinées à vous permettre d’harmoniser la présentation de vos textes, qu’ils soient imprimés ou disponibles sous format électronique.
En France: l’Imprimerie nationale décide pour vous
Dans l’Hexagone, les règles typographiques sont fixées dans une norme définie par l’Imprimerie nationale. Crée en 1640 par Richelieu, cette vénérable institution disposait jusqu’en 1993 d’un monopole sur les travaux d’impression réalisés pour l’Etat et les collectivités locales. En 1971, l’Imprimerie nationale publie la première édition d’un livre qui sert depuis de référence en France: le Lexique des règles typographiques en vigueur à l’Imprimerie nationale.
Dans cet ouvrage, le lecteur apprendra notamment que, contrairement à ce que laisse sous-entendre la graphie employée sur le site internet de la vénérable entreprise, « nationale » ne prend en principe aucune majuscule dans son nom. En effet:
Les noms de sociétés, associations […] prennent une capitale initiale au premier mot faisant indiscutablement partie de la raison sociale. Si ce premier mot est un article ou un adjectif, le nom qui suit porte également une majuscule.
Autrement dit, il faut écrire: l’Imprimerie nationale, la Société générale, l’institut Pasteur, l’université de Louvain, etc. Suivre la règle peut donc parfois sembler contre-intuitif, ou en tous cas contraire aux usages habituels, mais voilà: parfois, ces usages ne sont pas corrects. Faut-il privilégier la règle ou l’usage? Vaste question, à laquelle il nous paraît plus sage de répondre au cas par cas.
Quoi qu’il en soit, voici ce que dit ce guide sur les espaces avant et après les signes de ponctuation:
- pas d’espace avant, une espace après: la virgule, le point, les points de suspension;
- une espace avant, une espace après: le point-virgule, le double point, les points d’exclamation et d’interrogation, les tirets et les guillemets.
Les plus observateurs auront pourtant remarqué que la liste ci-dessus contient une erreur: un point-virgule sans espace avant. Et pourtant, ce n’en est peut-être pas une!
Deux poids, deux mesures: la norme belge
Eh oui, la Belgique, exception culturelle oblige, a développé sa propre norme typographique. Moins poétique que le Français, le Belge lui a donné un nom très… euh… seyant: NBN Z01-002. En voici un excellent résumé. La principale différence entre la norme belge et la norme française tient à l’espacement des signes de ponctuation. En France, le point d’exclamation, le point d’interrogation ou le double point doivent être précédés d’une espace (si vous voulez chipoter, elle doit même être fine et insécable): cours, Forrest, cours ! En Belgique, ces signes sont collés au mot qui les précède: cours, Forrest, cours! Cette différence s’explique sans doute par une volonté d’harmoniser les règles typographiques du Nord (néerlandophone) et du Sud (francophone).
Bons princes, les Belges considèrent que les deux normes sont acceptables. Vous avez donc le choix.
Oui, mais…
Et sur un site web?
Judicieuse question! Sur le web, les opinions sont plus partagées. En effet, l’affichage sur un site web est « flottant ». En fonction de la taille de la fenêtre où vous ouvrez une page web, votre navigateur adaptera l’affichage. Avec un léger problème: les signes de ponctuation sont considérés comme des « mots ». Votre navigateur n’aura donc aucun scrupule à rejeter un point d’interrogation ou d’exclamation, un double point ou un guillemet fermant à la ligne suivante. C’est un problème particulièrement épineux pour les boutons de call-to-action. Pour résoudre ce problème, deux pistes existent:
- vous pouvez utiliser le code html des espaces insécables: entre un mot et le signe de ponctuation qui le suit
- vous pouvez utiliser la norme belge.
Oui, mais alors, quelle norme?
En gros, vous avez le choix. Mais si vous voulez introduire de la cohérence dans vos productions écrites, mieux vaut choisir une seule norme et vous y tenir!