Quels plugins WordPress pour équiper votre site?

par | Mai 2, 2021

Un des grands atouts de WordPress est la possibilité de rajouter des fonctionnalités utiles à votre site par le biais d’extensions – plugins en Anglais. Quels sont les fonctionnalités indispensables? Et comment choisir le bon plugin?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, deux petites mises en garde:

  1. Évitez la surcharge: même si WordPress fonctionne très bien, ne le surchargez pas inutilement de plugins. Plus vous avez d’extensions actives sur votre site, plus vous risquez de le ralentir ou de subir le résultat d’interactions non voulues entre plugins incompatibles. Restez sobre et contentez-vous de l’essentiel: vous vous épargnerez quelques cheveux blancs et des dizaines d’heures de frustration (croyez-moi, j’en ai fait l’expérience).
  2. Restez critique: les recommandations suivies sont issues de notre expérience chez Ex Abrupto. Elles reflètent nos essais et erreurs, et les plugins dont nous avons connaissance. Peut-être trouverez-vous d’autres solutions tout aussi valables.

Pourquoi utiliser des plugins sur WordPress?

Les plugins – ou extensions – sont des petits morceaux de code que vous pouvez ajouter dans l’interface de gestion de WordPress. Leur rôle est d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site: augmenter sa vitesse, ajouter une couche de sécurité, permettre de créer des fenêtre pop-ups…

Les plugins les plus utiles – à notre avis – vous apporteront les fonctionnalités suivantes:

  • rendre votre site multilingue: si vos publics cibles parlent des langues différentes (ou requièrent des contenus différents selon le pays, même si la langue est identique), un bon plugin de traduction vous permettra d’afficher rapidement les différentes versions de vos menus et de vos contenus.
  • ajouter une couche de sécurité: si WordPress bénéficie de mises à jour régulières, il n’est cependant pas inutile d’installer une couche de sécurité supplémentaire pour éviter les intrusions malveillantes.
  • gérer l’optimisation du référencement naturel (SEO): qu’il s’agisse de vous occuper de ce qui s’affiche dans les résultats de recherche, d’adapter les url de vos pages ou même de vérifier si vos textes respectent les ‘canons’ du référencement naturel, les plugins SEO sont là pour vous aider.
  • effectuer des sauvegardes: faire un backup régulier chez votre hébergeur, c’est bien. Avoir une deuxième copie de sécurité ailleurs, c’est mieux. Gros avantage des backups réguliers automatisés? Si quelque chose foire sur votre site, vous pouvez toujours opter pour l’option ‘nucléaire’: réinstaller la dernière version fonctionnelle. Vous ne perdez presque pas de données, et vous vous évitez des heures de chipotage!
  • optimiser la vitesse du site: certains plugins permettent d’améliorer nettement la vitesse de chargement de votre site, soit en travaillant sur l’allègement du code, soit en optimisant l’affichage des images. L’amélioration des performances peut vous permettre de jouer les bons élèves auprès de Google.
  • respecter le RGPD: offrir à vos utilisateurs le choix des cookies qu’ils souhaitent accepter est devenu obligatoire. Un bon plugin permet de générer les messages nécessaires.
  • permettre l’interactions avec vos logiciels de marketing et d’emailing: vous utilisez MailChimp, Pipedrive, SendinBlue, ActiveCampaign… ? Ils vous proposent tous un plugin WordPress pour vous faciliter la vie.

Il existe encore quantité d’autres fonctionnalités (par exemple rajouter des fonctions e-commerce), mais la liste ci-dessus devrait suffire pour le site vitrine d’une entreprise, éventuellement pourvu d’un blog.

    Quelles sont les caractéristiques d’un bon plugin?

    Vous l’imaginez bien, tous les plugins ne se valent pas. Qualité, fiabilité et sécurité varient en fonction du plugin et de son développeur. Mieux vaut donc savoir ce que vous installez sur votre site pour éviter les déconvenues. Il existe bien sûr quelques incontournables – et nous en parlerons plus loin dans cet article -, mais quel que soit le plugin, voici trois éléments dont vous devrez tenir compte pour faire votre choix:

    • la sécurité: certains plugins présentent des failles de sécurité qu’un hacker malveillant pourra exploiter pour accéder au back office de votre site. Une petite recherche Google devrait vous rassurer rapidement sur le plugin que vous envisagez d’installer. Si vous avez déjà doté votre site d’un plugin de sécurité, celui-ci vous alertera aussi si l’une de vos extensions n’est pas sûre. Une extension parfaitement sûre lors de son installation peut devenir problématique par après, par exemple parce qu’elle n’est pas assez souvent mise à jour.
    • la régularité des mises à jour: les mises à jour comportent deux aspects. Le premier consiste à suivre ce qui se passe chez WordPress. En effet, un des gros avantages de WordPress est qu’il est très régulièrement mis à jour. Parfois, cela requiert une adaptation du fonctionnement des extensions. Si les développeurs de vos plugins ne suivent pas le rythme, vous risquez de petits problèmes de fonctionnement. Le deuxième aspect concerne le fonctionnement du plugin lui-même. Les développeurs eux-mêmes produisent régulièrement de nouvelles versions de leur plugin: pour le rendre plus rapide, pour y rajouter des fonctionnalités, pour régler un problème de sécurité, etc.  Quoi qu’il en soit, l’existence de mises à jour régulières est une indication que vous avez affaire à des développeurs sérieux capables d’assurer le suivi de leur travail.
    • sa compatibilité avec vos autres plugins: certains plugins peuvent entrer en conflit avec d’autres plugins, ou perturber leur fonctionnement. Une petite recherche Google devrait là aussi vous permettre de vous assurer de la compatibilité des différentes extensions que vous installez. 

      Exemple pratique: le plugin Akismet 

      Akismet est un plugin qui vous permet de gérer efficacement les spams dans les commentaires de vos articles et de vos pages. Il identifie la plupart des commentaires indésirables et empêche leur publication. Vous pouvez accéder aux commentaires rejetés pour vous assurer qu’il s’agit bien de spams. Ce filtre est très efficace, et il est extrêmement rare de le voir se tromper.  

      Vous voyez ci-dessous une capture d’écran de la page de WordPress.org consacrée au plugin Akismet. Que nous disent les statistiques? 

      • plus de 5 millions d’installations actives: c’est tout de suite mieux que 12 ou 337! 
      • dernière mise à jour il y a deux mois (au moment d’écrire l’article). C’est une fréquence tout à fait honorable. 
      • pas mal de notations 5 étoiles: les utilisateurs sont contents!
      • testé jusqu’à: comparez ce nombre à la version de WordPress dont vous disposez, pour savoir si vraiment vous ne risquez pas de problèmes de compatibilité. Au moment d’écrire l’article, WordPress était à la version 5.7.1, qui correspond à la version pour lequel le plugin a été testé. 

      Vous avez donc affaire à un plugin de qualité, installé sur un grand nombre de sites, régulièrement mis à jour et compatible avec la dernière version de WordPress. En principe, il ne devrait pas vous poser de problème! 

       

      Exemple d'analyse d'un plugin wordpress: Akismet

      Quelques suggestions de plugins WordPress

      Pour clôturer cet article, et histoire de vous aider dans vos choix, voici quelques plugins que nous utilisons sur nos sites et ceux de nos clients: 

      • rendre votre site multilingueWPML est un plugin payant, mais diablement efficace pour gérer les différentes versions linguistiques de votre site.  Cerise sur le gâteau: ses développeurs publient régulièrement une liste des thèmes WordPress avec lesquels leur plugin est compatible.

      • ajouter une couche de sécurité: iThemes Security existe en version gratuite et en version payante. La version gratuite suffira à couvrir les besoins de base. Plusieurs développeurs de nos connaissances recommandent aussi Sucuri. Les deux fonctionnent très bien.

      • gérer le SEO: tout le monde vous dira que le plugin idéal est WordPress Seo, du développeur néerlandais Yoast. Chez Ex Abrupto, nous évitons la version payante, mais c’est parce que Joost (c’est le nom du développeur, son pseudo est une version phonétique compatible avec la prononciation anglaise ou US) n’a pas la même vision du SEO que nous. Du coup, nous nous limitons aux fonctionnalités de base de son plugin. Coup de chance, ce sont aussi celles qui sont gratuites 🙂

      • effectuer des sauvegardes: pour les sauvegardes, nous avons déjà celles de notre hébergeur. Par sécurité, nous en faisons aussi effectuer par ManageWP,  qui est un petit portail qui permet de gérer tous vos sites wordpress (notamment les mises à jour) depuis un seul endroit. Si vous avez un compte Dropbox, WP2D (wordpress to Dropbox) est une super option aussi.

      • optimisation de la vitesse: nous utilisons WP Rocket pour l’optimisation de la vitesse. C’est payant, mais c’est génial. Et si ça vous intéresse, voici un lien de parrainage qui vous donne droit à une réduction. Pour les images, nous avons choisi Imagify, qui permet de comprimer les images. Il y a une version gratuite. La version payante fonctionne au volume d’images que vous optimisez chaque mois, et peut s’installer sur autant de sites que vous le souhaitez.

      • respecter le RGPD: Cookie Notice. C’est un plugin gratuit. Il existe aussi une version payante sous un autre nom: Cookie Compliance. Elle vous offre plus de fonctionnalités. Sinon, il y a Tarte au citron, un plugin français assez sympathique.

      Et voilà! Espérons que ces conseils vous aideront et que vous pourrez vous lancer en toute confiance!

       

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