SEO et médias sociaux: méfiez-vous des moyennes!
Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram? Quels sont les meilleurs mots clés pour me positionner sur ce thème? Quelle est la longueur idéale d’un article? Vous avez déjà certainement vu passer une série d’articles sur ce genre de sujet. Et s’ils ne vous apportaient en réalité aucune information utile?
Selon les éditeurs du logiciel de marketing automation Hubspot, le meilleur moment pour poster sur Linkedin est du mardi au jeudi, de huit heures à midi. Le site de formations en ligne Oberlo est plus précis: le mercredi de 8h à 10h ainsi qu’à midi, le jeudi à 9h et entre 13h et 14h, et le vendredi matin à 9h. Seul le site du logiciel de social media marketing Buffer semble avoir vu la lumière: il fait son mea culpa et indique qu’il ne faut pas se fier à ce genre d’études – qu’il a lui-même publiées par le passé.
Vous trouverez aussi sur les sites des logiciels d’aide au référencement naturel les plus en vue quantité d’articles sur la longueur idéale d’un article pour le référencement, sans compter bien sûr 150 méthodes pour trouver les meilleurs mots-clés à utiliser pour vos articles.
Ces informations qui n’en sont pas
Soyons de bon compte: tous ces chiffres sont exacts, et sont issus d’études quantitatives sérieuses. Mais quel que soit le sérieux de l’étude sous-jacente, ces statistiques ne peuvent pas constituer une base saine pour vos propres décisions. Pourquoi? Parce que ces statistiques reposent sur le comportement des internautes en général, pas sur celui de votre public cible!
Supposons par exemple que votre public cible soit constitué de managers parents de jeunes enfants. Le mercredi entre 8 et 10h (comme la plupart des jours de la semaine, d’ailleurs), ils sont probablement au milieu de leur marathon matinal: déposer les enfants à l’école et se rendre au travail (ou revenir à la maison pour télétravailler). Idem pour le jeudi à 9h et le vendredi à 9h. À moins qu’ils ne soient sur leur smartphone dans les embouteillages à réseauter sur LinkedIn, naturellement. Mais pour arriver à cette conclusion, il vous faudrait étudier leur comportement…
Testez vos cibles
Et c’est précisément la clé d’un marketing efficace: étudier le comportement de vos cibles afin de déterminer vous-même les meilleurs moments pour poster sur LinkedIn et attirer leur attention. Quel que soit le paramètre que vous étudiez, la méthode sera à peu de choses près identique:
- Émettez une série d’hypothèses. Par exemple, je peux interagir avec mon public cible plus facilement à ces heures-là.
- Pour chaque hypothèse, construisez une expérience qui vous permettra de la valider ou de l’invalider. Tester vos hypothèses une par une est vraiment crucial. Si vous en testez plusieurs en même temps, il vous sera difficile d’attribuer les résultats de vos expérience.
- Fixez les indicateurs de performance (KPI) que vous allez mesurer. La précision de vos KPI est importante. Dans notre exemple, le nombre de vues d’un post ne sera probablement pas suffisant, car il ne vous permet pas de savoir qui, parmi les membres de LinkedIn qui ont vu votre post, font partie de votre cible. Les réactions (likes, repartages, commentaires) sont plus efficaces, car vous pourrez aller jeter un oeil sur le profil de ces membres et en déduire s’ils font ou non partie de votre public.
- Mesurez vos KPI avant et après l’expérience. Si vous n’avez pas de base de comparaison, vous ne pourrez tester aucune conclusion valable.
- Re-testez périodiquement vos hypothèses. Les gens et les situations changent. Les algorithmes de visibilité des posts aussi, tout comme les circonstances (qui a dit ‘covid’?).
Appliquez cette méthode à toutes vos décisions marketing
Notre exemple du jour concernait l’heure à laquelle poster sur LinkedIn. Mais cette méthode s’applique à toutes les décisions importantes: quels contenus publier sur votre blog, quelle longueur pour vos textes, podcasts ou vidéos, quelle fréquence pour vos newsletters, quels timings pour vos scénarios de marketing automation, etc.
Du pain sur la planche, sans aucun doute. Mais faire vos devoirs vous permettra à terme d’améliorer l’efficacité de votre marketing!
Envie de booster votre marketing?
Besoin de créer des textes plus percutants ou de bénéficier d’un coaching pour optimiser votre présence sur LinkedIn? N’hésitez pas à nous contacter!