SEO: comment rédiger une meta-description qui cartonne

par | Mai 18, 2021

Affichée sous le titre dans les SERP – la page des résultats de recherche de Google -, la meta-description est une véritable carte de visite personnalisée pour chaque page de votre site et chaque article de votre blog. Voici 5 astuces pour écrire des meta-descriptions qui cartonnent.

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google et qu’un lien vers une page ou un article de votre site apparaît dans les résultats de recherche, il verra en général deux éléments:

  • le titre de la page ou de l’article: c’est celui que vous indiquerez dans la balise html “meta-title” 
  • une description en une ou deux phrases du contenu la page ou de l’article: c’est le texte que vous placerez dans la balise html “meta-description” 

Ces deux éléments sont donc particulièrement importants pour inciter les internautes à visiter la page ou l’article que vous avez rédigé avec soin. Ils s’adressent d’ailleurs plus aux internautes qu’aux moteurs de recherche: Google a confirmé à plusieurs reprises que la meta-description n’a que très peu d’influence sur son algorithme de recherche et de classement des pages. En revanche, son rôle est crucial pour amener les visiteurs depuis Google vers votre site.

Voici cinq bonnes pratiques pour rédiger la meilleure meta-description possible. 

1. Visez une longueur comprise entre 110 et 160 caractères

Bien que Google accepte aujourd’hui des meta-descriptions pouvant aller jusqu’à 300 caractères, celles-ci sont encore bien souvent tronquées à l’affichage. D’après les tests réalisés par les spécialistes de l’optimisation SEO, la longueur maximale se situe quelque part entre 155 et 160 caractères.
Mais attention: il existe aussi une longueur minimale. En effet, si votre meta-description n’est pas assez longue à ses yeux, Google rédigera lui-même une alternative à partir du contenu de la page. Des spécialistes comme Moz.com affirment que la longueur minimale est de 50 caractères. Je recommanderais plutôt entre 110 et 130 caractères minimum. Plus courte, elle ne serait rien d’autre qu’un titre alternatif, et donc une occasion ratée de convaincre les internautes.

2. Pensez comme un journaliste ou un marketeur

Votre but est de convaincre l’internaute de venir consulter votre page ou de lire votre article. Pour y parvenir, mettez-vous dans la peau d’un journaliste ou d’un publicitaire. La prochaine fois que vous passez devant votre libraire ou kiosque à journaux favori, jetez un oeil à la Une (la première page) des différents journaux. Vous y trouverez bien sûr un ou deux débuts d’articles, mais aussi plusieurs teasers comprenant… un titre et une description d’une ou deux phrases! Ca ne vous rappelle rien?  
Les journalistes sont donc eux aussi passés maîtres dans l’art d’attirer le lecteur avec une “accroche” d’une ou deux phrases. Inspirez-vous d’eux: donnez au lecteur des indices sur les informations qu’ils trouveront dans votre article ou votre page.

3. Créez des méta-descriptions uniques

Vous l’aurez compris, chaque meta-description doit être unique. Avec le titre, elle constitue une promesse pour l’internaute: « voici ce que tu trouveras comme contenu si tu cliques sur ce lien”. Évitez de “survendre” votre contenu en faisant des promesses que votre texte principal ne tiendra pas: les lecteurs fuiront votre page aussi vite qu’ils y sont arrivés. C’est exactement l’inverse de ce que vous espérez! Vous le constaterez rapidement en consultant les statistiques de temps passé sur la page ,disponibles, dans Google Analytics.

4. Utilisez les mots-clés avec modération

Rappelez-vous, la méta-description n’entre pas dans les critères utilisés par Google pour classer les pages dans ses résultats de recherche. La bourrer de mots-clés est donc inutile, et surtout contre-productif. À ce stade, vous écrivez pour les lecteurs, et plus pour les moteurs de recherche. Certains mots-clés seront de toute manière naturellement présents dans votre meta-description, puisqu’elle explique aux internautes de quoi parle votre texte. 

5. Évitez les guillemets

Un dernier conseil: évitez d’utiliser des mots placés entre guillemets. Le site moz.com, un des experts mondiaux du SEO, indique en effet que Google arrête sa lecture de la meta-description dès qu’il rencontre un guillemet. 
Vous insistez quand même pour placer des guillemets? Utilisez dans ce cas le code html correspondant aux guillemets: " (guillemets simples) ou &apos (guillemets doubles). 

 

À présent, au travail! 

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit l’adage. Et c’est en écrivant des méta-descriptions qu’on devient un bon rédacteur de méta-descriptions. Et si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à faire signe! 

Envie de booster votre marketing?

Besoin de créer des meta-descriptions plus percutantes ou de bénéficier d’un coaching pour les rédiger vous-même? N’hésitez pas à nous contacter!