Blog

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’écriture web, la stratégie de contenu, l’inbound marketing, et bien d’autres choses…

Quelle norme typographique suivre?

Faut-il une espace avant un point d’exclamation? Si vous êtes en Belgique, les deux sont autorisés. Tout dépendra de la norme typographique choisie. Eh oui, on dit « une » espace… Si la question semble moins importante sur le net que dans les publications « papier », le respect des règles...
SEO: comment rédiger une meta-description qui cartonne

SEO: comment rédiger une meta-description qui cartonne

Affichée sous le titre dans les SERP - la page des résultats de recherche de Google -, la meta-description est une véritable carte de visite personnalisée pour chaque page de votre site et chaque article de votre blog. Voici 5 astuces pour écrire des meta-descriptions...

Écriture web: ne ratez pas votre cible

Écriture web: ne ratez pas votre cible

Que vous prépariez un article de blog, le script d’une vidéo, la structure d’une présentation ou un simple email, gardez-vous bien de succomber à la « malédiction de la connaissance ». Explications…

Quels plugins WordPress pour équiper votre site?

Quels plugins WordPress pour équiper votre site?

Un des grands atouts de WordPress est la possibilité de rajouter des fonctionnalités utiles à votre site par le biais d’extensions – plugins en Anglais. Quels sont les fonctionnalités indispensables? Et comment choisir le bon plugin?

Restez au courant!

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez un digest de nos derniers articles.

SEO et médias sociaux: méfiez-vous des moyennes!

SEO et médias sociaux: méfiez-vous des moyennes!

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram? Quels sont les meilleurs mots clés pour me positionner sur ce thème? Quelle est la longueur idéale d’un article? Vous avez déjà certainement vu passer une série d’articles sur ce genre de sujet. Et s’ils ne vous apportaient en réalité aucune information utile?

Dis papa, c’est quoi un bon “visuel”?

Dis papa, c’est quoi un bon “visuel”?

Vous avez créé un compte Instagram pour votre entreprise? Vous voulez égayer sa page Facebook avec quelques images? Vous avez besoin de créer des affiches? Ne vous lancez pas tête baissée: choisir et préparer un bon “visuel” demande un peu de travail. Commençons par...

Dis papa: c’est quoi un bon article de blog?

Dis papa: c’est quoi un bon article de blog?

Les experts en marketing et communication vous répètent que vous devriez avoir un blog? Mais comment écrire un article de blog qui engagera la conversation avec vos prospects? Un bon article parle à son public Avant même de poser les mains sur votre...

Ecriture web: pour qui créez-vous du contenu?

Ecriture web: pour qui créez-vous du contenu?

Identifier correctement votre public cible est une étape indispensable dans la création de n’importe quel contenu: texte, infographie, vidéo… Même la structuration et l’habillage graphique d’un contenu en dépendront. Et pourtant… Même les professionnels de...

Dis Papa, c’est quoi le contenu?

Dis Papa, c’est quoi le contenu?

Nous avons déjà parlé sur ce blog de stratégie de contenu, et de marketing de contenu… Mais au fait, qu’est-ce que le contenu ? À moins que vous ne soyez bien ancré dans l’univers de la “com”, il est possible que la notion de “contenu” mérite quelques...

Ma Tartine à Moi lance son activité

Ma Tartine à Moi lance son activité

Une nouvelle tartinerie a ouvert ses portes à Bruxelles il y a quelques semaines. Ex Abrupto l’a aidée à se faire connaître… Et à construire son identité visuelle. Ma Tartine à Moi est une tartinerie située dans la galerie Ravenstein, au centre de...

Un poisson d’avril percutant pour Touring!

Un poisson d’avril percutant pour Touring!

Le 1er avril dernier, Touring publiait sur son blog un poisson d’avril pour le moins accrocheur : l’annonce que la rue de la loi deviendrait piétonnière d’ici 2019. Mais les ambitions de l’opération étaient bien plus vastes. Décryptage. Depuis le début de...

Structuur, structure et l’utilisation des plans

Structuur, structure et l’utilisation des plans

Pas plus tard que ce matin, un débat a éclaté chez un client d’Ex Abrupto à propos d’un article paru sur ce blog. L’occasion de revenir avec un peu plus de recul sur une question délicate: la méthodologie des journalistes et copywriters.   En 2014,...

Création de contenu: la plus grosse erreur à éviter

Création de contenu: la plus grosse erreur à éviter

Vous créez vous-même du contenu pour vos clients ou vos prospects, ou vous avez confié cette tâche à un professionnel de la communication. Mais êtes-vous certain(e) de ne pas être victime du piège le plus redoutable auxquels font face les communicateurs, la célèbre...

Structure, structuur, deux frères ennemis?

Structure, structuur, deux frères ennemis?

Une des caractéristiques les plus marquantes de notre petit pays est l’incroyable quantité de documents promotionnels qui doivent être rédigés en deux langues. Le néerlandais représente à cet égard un défi particulièrement épineux. Tout a démarré ce matin...

Vers un meilleur contenu en dix étapes

Vers un meilleur contenu en dix étapes

Comment concevoir ou améliorer sa stratégie de contenu? Dix étapes concrètes pour se mettre rapidement au travail… Le 26 février 2013, à l’invitation Sarah Thielens, Fred Wauters s’est rendu au salon Objectif Com afin de parler de stratégie de contenu aux...

Expressions françaises: gare au comique involontaire!

Expressions françaises: gare au comique involontaire!

Parmi les pièges que tend la langue au novice comme au copywriter chevronné, le mauvais usage des expressions françaises occupe une place de choix. Comment éviter l’erreur? Lorsque, dans les années 90, la marionnette de Richard Virenque lance aux Guignols de l’Info...

Petit dictionnaire des locutions perdues…

Petit dictionnaire des locutions perdues…

La langue française est riche en en locutions accumulées au cours de siècles d’histoire. Certaines ont changé de sens ou de graphie avec le temps. Penchons-nous sur deux d’entre elles.  La richesse de notre belle langue s’est construite avec le temps. Certaines...

Une nouvelle identité visuelle pour Eurogenerics

Une nouvelle identité visuelle pour Eurogenerics

Enthousiasmée par les excellents résultats de notre première mission, la firme Eurogenerics nous a confié une nouvelle mission nettement plus ambitieuse: la refonte complète et l’harmonisation de son identité visuelle. Avec notre partenaire IMD conseil,...