Blog
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’écriture web, la stratégie de contenu, l’inbound marketing, et bien d’autres choses…
Quelle norme typographique suivre?
Faut-il une espace avant un point d’exclamation? Si vous êtes en Belgique, les deux sont autorisés. Tout dépendra de la norme typographique choisie. Eh oui, on dit « une » espace… Si la question semble moins importante sur le net que dans les publications « papier »,...
SEO: comment rédiger une meta-description qui cartonne
Affichée sous le titre dans les SERP - la page des résultats de recherche de Google -, la meta-description est une véritable carte de visite personnalisée pour chaque page de votre site et chaque article de votre blog. Voici 5 astuces pour écrire des meta-descriptions...
Écriture web: ne ratez pas votre cible
Que vous prépariez un article de blog, le script d’une vidéo, la structure d’une présentation ou un simple email, gardez-vous bien de succomber à la « malédiction de la connaissance ». Explications…
Restez au courant!
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez un digest de nos derniers articles.
Quels plugins WordPress pour équiper votre site?
Un des grands atouts de WordPress est la possibilité de rajouter des fonctionnalités utiles à votre site par le biais d’extensions – plugins en Anglais. Quels sont les fonctionnalités indispensables? Et comment choisir le bon plugin?
SEO et médias sociaux: méfiez-vous des moyennes!
Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram? Quels sont les meilleurs mots clés pour me positionner sur ce thème? Quelle est la longueur idéale d’un article? Vous avez déjà certainement vu passer une série d’articles sur ce genre de sujet. Et s’ils ne vous apportaient en réalité aucune information utile?
SEO: comment trouver des mots-clés… ou pas!
Pour optimiser vos pages et vos articles de blog pour les moteurs de recherche (SEO), une légende veut que vous choisissiez une série de mots-clés à répéter à des endroits stratégiques. La réalité est plus nuancée.
Trois règles d’or pour bien choisir vos sujets de blog
Publier régulièrement de nouveaux articles sur votre blog améliore le référencement naturel (SEO) de votre site et contribue à y attirer des visiteurs. À condition de choisir les bons sujets! Voici comment.
Record Bank: comment une banque belge a construit sa marque grâce au content marketing
Publier régulièrement de nouveaux articles sur votre blog améliore le référencement naturel (SEO) de votre site et contribue à y attirer des visiteurs. À condition de choisir les bons sujets! Voici comment.
Dis papa, c’est quoi un bon “visuel”?
Vous avez créé un compte Instagram pour votre entreprise? Vous voulez égayer sa page Facebook avec quelques images? Vous avez besoin de créer des affiches? Ne vous lancez pas tête baissée: choisir et préparer un bon “visuel” demande un peu de travail. Commençons par...
Dis papa: c’est quoi un bon article de blog?
Les experts en marketing et communication vous répètent que vous devriez avoir un blog? Mais comment écrire un article de blog qui engagera la conversation avec vos prospects? Un bon article parle à son public Avant même de poser les mains sur votre...
Ecriture web: pour qui créez-vous du contenu?
Identifier correctement votre public cible est une étape indispensable dans la création de n’importe quel contenu: texte, infographie, vidéo… Même la structuration et l’habillage graphique d’un contenu en dépendront. Et pourtant… Même les professionnels de...
Un blog pour mon entreprise: pour quoi et pourquoi? (épisode 1)
Pourquoi mon entreprise devrait-elle animer un blog? La question fera sourire les spécialistes de la communication digitale. Et pourtant, elle revient souvent dans la bouche de clients et de prospects d’Ex Abrupto et d’autres agences avec lesquelles nous...
Comment faire du content marketing dans un monde saturé en contenu?
Tous les jours, vous êtes bombardé de dizaines d’articles de blog, de newsletters, de vidéos, d’infographies… Mais combien en consulterez-vous? Probablement un ou deux. D’où la question à un million d’euros: pourquoi ces deux-là? Tous les jours,...
5 raisons de préparer un wireframe avant de vous lancer dans la conception de votre site web
Vous venez de lancer votre boite et voulez lui créer un site fonctionnel et attractif? Vous avez déjà un site mais vous voulez le rafraichir? Excellente idée! Mais ne commencez pas sans préparer un wireframe, cet indispensable plan de votre site! Voici...
Dis Papa, c’est quoi le contenu?
Nous avons déjà parlé sur ce blog de stratégie de contenu, et de marketing de contenu… Mais au fait, qu’est-ce que le contenu ? À moins que vous ne soyez bien ancré dans l’univers de la “com”, il est possible que la notion de “contenu” mérite quelques...
Pourquoi la lisibilité est-elle si importante sur le web?
Vous lisez un texte sur un site ou un blog, mais les caractères sont trop petits, la mise en page est trop serrée, ou le texte ne se distingue pas suffisamment du fond. Malgré votre intérêt, vous abandonnez. Et si vos visiteurs faisaient de même? Les...
Ma Tartine à Moi lance son activité
Une nouvelle tartinerie a ouvert ses portes à Bruxelles il y a quelques semaines. Ex Abrupto l’a aidée à se faire connaître… Et à construire son identité visuelle. Ma Tartine à Moi est une tartinerie située dans la galerie Ravenstein, au centre de...
5 bonnes raisons de créer des White Papers pour votre marketing en ligne
Mettre votre expertise à la disposition de vos prospects booste votre marketing en ligne, mais pas seulement! Voici 5 bonnes raisons de créer des White Papers. Un white paper, c’est quoi? Le white paper, ou livre blanc en français, est un recueil...
3 bonnes raisons d’utiliser plus de call-to-action sur votre site web
Commandez votre exemplaire. Je profite de la réduction. Téléchargez notre guide du financement… Les CTA, ou call-to-action, font aujourd’hui partie intégrante d’une bonne stratégie de marketing web. Voici pourquoi. 1. Ils permettent de vérifier que votre...
Un poisson d’avril percutant pour Touring!
Le 1er avril dernier, Touring publiait sur son blog un poisson d’avril pour le moins accrocheur : l’annonce que la rue de la loi deviendrait piétonnière d’ici 2019. Mais les ambitions de l’opération étaient bien plus vastes. Décryptage. Depuis le début de...
Structuur, structure et l’utilisation des plans
Pas plus tard que ce matin, un débat a éclaté chez un client d’Ex Abrupto à propos d’un article paru sur ce blog. L’occasion de revenir avec un peu plus de recul sur une question délicate: la méthodologie des journalistes et copywriters. En 2014,...
Voici pourquoi le site web de votre association d’avocats n’attire pas (ou peu) de clients
Vous avez certainement investi une somme importante dans la création du site web de votre bureau d’avocats. Mais cet investissement est-il réellement rentable? Selon notre étude, il y a de fortes chances que non. Nous nous sommes penchés cet été sur le...
5 raisons d’ajouter une section « actualités » au site de votre bureau d’avocats
De nombreux bureaux d’avocats considèrent qu’un site internet bien optimisé suffit à leur assurer une présence sur le web. Rien n’est hélas plus faux. L’ajout d’une section « actualités » (aussi appelée blog) est devenu un complément indispensable d’une bonne...
Création de contenu: la plus grosse erreur à éviter
Vous créez vous-même du contenu pour vos clients ou vos prospects, ou vous avez confié cette tâche à un professionnel de la communication. Mais êtes-vous certain(e) de ne pas être victime du piège le plus redoutable auxquels font face les communicateurs, la célèbre...
Ghostwriting: Aptys Consulting publie un livre sur l’entreprise mobile
Il y a quelques mois, Axel Beauduin et Rachid Kaouass, d’Aptys Consulting, sont venus nous trouver avec une mission enthousiasmante et intéressante. Les assister dans la rédaction d’un guide pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le développement...
Dix astuces pour réussir les relations presse de votre PME
Ces dernières semaines, plusieurs amis entrepreneurs sont venus me demander comment assurer une couverture presse pour leur nouvelle activité ou leur nouveau produit. J’ai donc décidé de lever pour eux (et pour vous, chers lecteurs) un coin du voile sur le...
Structure, structuur, deux frères ennemis?
Une des caractéristiques les plus marquantes de notre petit pays est l’incroyable quantité de documents promotionnels qui doivent être rédigés en deux langues. Le néerlandais représente à cet égard un défi particulièrement épineux. Tout a démarré ce matin...
Marketer son écriture passe dans « On n’est pas des pigeons »
Jeudi dernier, Frédéric Wauters a brillamment défendu son nouveau livre, Marketer son écriture, face aux questions de l’équipe de « On n’est pas des pigeons ». « On n’est pas des pigeons », la célèbre émission de la RTBF, a accueilli le 10 octobre dernier...
Vers un meilleur contenu en dix étapes
Comment concevoir ou améliorer sa stratégie de contenu? Dix étapes concrètes pour se mettre rapidement au travail… Le 26 février 2013, à l’invitation Sarah Thielens, Fred Wauters s’est rendu au salon Objectif Com afin de parler de stratégie de contenu aux...
Expressions françaises: gare au comique involontaire!
Parmi les pièges que tend la langue au novice comme au copywriter chevronné, le mauvais usage des expressions françaises occupe une place de choix. Comment éviter l’erreur? Lorsque, dans les années 90, la marionnette de Richard Virenque lance aux Guignols de l’Info...
Petit dictionnaire des locutions perdues…
La langue française est riche en en locutions accumulées au cours de siècles d’histoire. Certaines ont changé de sens ou de graphie avec le temps. Penchons-nous sur deux d’entre elles. La richesse de notre belle langue s’est construite avec le temps. Certaines...
Une nouvelle identité visuelle pour Eurogenerics
Enthousiasmée par les excellents résultats de notre première mission, la firme Eurogenerics nous a confié une nouvelle mission nettement plus ambitieuse: la refonte complète et l’harmonisation de son identité visuelle. Avec notre partenaire IMD conseil,...