Frederic Wauters

Copywriter & Content Strategist

Permettez-moi de me présenter.

Je m’appelle Frédéric Wauters. Je suis copywriter et spécialiste en stratégie de contenu et de visibilité. Et bien sûr, mes clients comme mes amis m’appellent plutôt Fred. Et j’adore écrire !

Vous me direz, pour un copywriter, c’est plutôt conseillé. Mais entre vivre une passion et en faire son métier, il y a un pas que beaucoup de passionnés se refusent à franchir. J’ai moi-même dû parcourir un fameux bout de chemin avant de revenir à mes premières amours. Ce qui m’a décidé? Ma deuxième passion: l’amour du partage. J’adore apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux produits et de nouveaux services, et partager ces découvertes autour de moi.

En toute honnêteté, j’ai dû être un gamin parfaitement insupportable pendant une grande partie de mon enfance et de mon adolescence. Le genre premier de classe qui ne peut pas s’empêcher de parler à tout le monde du dernier livre qu’il a lu, de la dernière découverte scientifique dont il a eu vent ou de n’importe quoi d’autre qui l’intéresse à ce moment là.

De professeur à copywriter

Et que fait quelqu’un qui adore pérorer à propos de toutes sortes de choses et qui ne veut pas finir avec l’étiquette “emmerdeur” sur le front? Il devient professeur, forcément (cela dit, pour certains élèves, les deux termes sont sans doute synonymes)… Il m’a fallu quelques années pour concrétiser cette idée, bien qu’elle ait déjà germé au cours de mes études.

L’avènement et la popularisation des blogs, sur Internet, au début du nouveau millénaire, a été pour moi l’occasion de me remettre à l’écriture, et de réaliser que j’aimais ça encore plus que donner cours. De fil en aiguille (lisez la deuxième préface et l’avant-propos de Marketer son écriture si vous voulez en savoir plus), je me suis retrouvé journaliste et copywriter indépendant. Puis, très rapidement, j’ai décidé de fonder Ex Abrupto, en janvier 2008.

Raconter votre histoire… et la faire circuler !

Au cours des années qui ont suivi la création d’Ex Abrupto, j’ai eu l’occasion, dans le cadre de mes activités de journaliste, de rencontrer et d’interviewer des dizaines de chefs d’entreprise, de responsables commerciaux et de directeurs du marketing. Et une chose m’a frappé: tous, sans exception, connaissaient leur entreprise sur le bout des doigts. Tous avaient une idée très claire de leurs valeurs, du positionnement de leurs produits et de leur services, et des atouts qu’ils voulaient mettre en avant face à leurs concurrents.Tous avaient une histoire à raconter (même s’ils n’en avaient pas toujours conscience).

 

Très vite, donc, j’ai compris que pour bien parler d’eux, je n’avais qu’une seule chose à faire: les écouter. Et mettre leur histoire en mots.

Pour moi, le plus beau compliment qu’un client ou qu’un interviewé puisse me faire tient d’ailleurs en 8 mots: “C’est exactement ce que je voulais dire!”

Mais bien sûr,raconter une histoire ne sert à rien si personne ne la lit ou ne l’entend. Alors, peu à peu, j’ai acquis les compétences nécessaires à la diffusion de ces histoires: SEO (référencement naturel), utilisation des réseaux sociaux, relations presse…

Une équipe de passionnés

J’ai longtemps travaillé seul, sans l’être vraiment: autour d’Ex Abrupto gravitait et gravite une équipe de collaborateurs freelance passionnés: journalistes, copywriters, traducteurs, spécialistes SEO ou SEA, graphistes, photographes… Tous sont animés par les mêmes valeurs, par le même souci du contenu de qualité, par le même désir de mettre en avant la proposition de valeur des clients d’Ex Abrupto et à parler à leur public cible.

Depuis peu, j’ai décidé de faire passer Ex Abrupto à la vitesse supérieure. En effet, la qualité des services fournis par Ex Abrupto a attiré une clientèle de plus en plus importante. Aujourd’hui, pour leur offrir la même qualité de service, j’ai besoin d’un bras droit, un alter ego animé par la même passion. Cet alter ego, cette perle rare capable d’incarner les valeurs d’Ex Abrupto et de venir ajouter ses compétences aux miennes, c’est Lise Leroy, une jeune et talentueuse diplômée en relations publiques de l’IHECS.

Ensemble, avec vous, nous continuons à écrire l’histoire d’Ex Abrupto. Votre histoire.

 

À votre service ! 

De nombreux clients, de la petite startup à la très grande entreprise, me font aujourd’hui confiance pour les aider à faire entendre leur voix.

Envie de les rejoindre ?