Vous venez de lancer votre boite et voulez lui créer un site fonctionnel et attractif? Vous avez déjà un site mais vous voulez le rafraichir? Excellente idée! Mais ne commencez pas sans préparer un wireframe, cet indispensable plan de votre site! Voici pourquoi…

 

wireframe-dessin

Imaginez que vous voulez construire une maison. En général, vous n’attrapez pas la première pelle qui passe pour commencer à creuser les fondations! Vous savez en effet que la construction d’une maison est une entreprise complexe, et vous commencez donc par contacter un architecte. Ce dernier vous préparera un plan détaillé qui servira de guide aux différents prestataires.

La construction de votre site web est aussi une entreprise complexe. Vous devez donc avoir la même démarche. Bien sûr, au lieu de vous rendre chez un architecte, c’est à un web designer que vous demanderez un plan. Ce plan, c’est le Wireframe: un schéma de votre site qui ne contient encore aucun élément de style.

 

 

1. Vous gagnerez du temps

Faire un wireframe avant de vous attaquer à la création proprement dite de votre site web vous permettra de gagner beaucoup de temps. En effet, dessiner va plus vite que de coder. Vous pouvez apporter des modifications à votre wireframe en quelques coups de gomme et de crayon jusqu’à obtenir le résultat qui vous plaira. Une fois que vous avez terminé votre wireframe, il ne vous restera plus qu’à lancer tout le processus de codage et de stylisation du site.

 

2. Vous organiserez mieux l’information

Lorsque vous faites un site web (ou un magazine, un catalogue, etc) il est impératif de hiérarchiser l’information afin de faciliter la lecture de votre contenu. Si tout votre contenu est mis en page de la même manière, la lecture deviendra fastidieuse et vos prospects iront sans doute voir ailleurs. Vous avez plusieurs manières de hiérarchiser l’information :

  • Faire des titres de tailles différentes
  • Ajouter des blocs plus ou moins imposants
  • Mettre une navigation sur le côté
  • Etc

 

3. Vous penserez d’abord à l’expérience utilisateur

En évitant de surcharger votre plan avec des éléments de design – que vous devrez amener plus tard dans le processus de création -, vous vous rendrez rapidement compte que votre projet est beaucoup plus clair. Cette clarification vous fera gagner du temps et vous aidera à vous concentrer sur ce qui est réellement important, à cette étape de la construction: la fonctionnalité de votre site web. C’est pendant la réalisation de votre Wireframe que vous devrez comprendre de quelle manière votre public cible va naviguer sur votre site, et comment faire en sorte que la navigation soit la plus fluide possible.

 

4. Vous réfléchirez déjà au contenu de vos pages

Après avoir hiérarchisé l’information et décidé de quelle manière vous allez faire naviguer l’utilisateur sur votre site web, vous aurez un plan plus clair du contenu que vous devrez rédiger – ou faire rédiger. En effet, le contenu doit s’intégrer parfaitement dans l’architecture de vos pages. Attention : ne faites pas l’erreur de construire l’architecture de votre site sans penser au contenu. Vous devez les penser en même temps, et donc réfléchir à votre démarche commerciale à chaque étape de construction de votre wireframe.

 

5. Vous coordonnerez mieux le travail

Une fois que votre wireframe est fait, vous aurez une vue d’ensemble claire et facile à comprendre sur votre projet. Vous aurez alors l’occasion d’organiser le travail de manière plus efficace. Qui est-ce qui va s’occuper de la construction du site ? Qui va en rédiger les textes ? Etc.

Comment faire un Wireframe?

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Vous êtes convaincu par l’idée de préparer un Wireframe? Vous souhaitez le faire vous-même ou travailler dessus avec un spécialiste ?

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