De nombreux bureaux d’avocats considèrent qu’un site internet bien optimisé suffit à leur assurer une présence sur le web. Rien n’est hélas plus faux. L’ajout d’une section « actualités » (aussi appelée blog) est devenu un complément indispensable d’une bonne stratégie de présence en ligne. Voici pourquoi.

 

 

Bureau d'avocats - optimiser - présence web - attirer clients - référencement google1°) Le référencement sur Google dépend de « l’activité » de votre site

Un des paramètres importants de l’algorithme de classement des résultats de recherche de Google est la création régulière de contenu nouveau et pertinent. Un site « statique », sans création de nouvelles pages, sera nettement moins bien classé qu’un site qui propose régulièrement de nouveaux contenus aux internautes.

2°) Multiplier les pages augmente la visibilité du site de votre bureau d’avocats sur Google

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une série de mots-clés, le moteur de Google ne cherche pas des sites, mais bien des pages individuelles. Plus vous créez de pages, plus vous augmentez votre « surface », et plus vous aurez de chance qu’une de vos pages soit identifiée comme une réponse possible à la requête d’un internaute. À condition, naturellement, de parler de ce qui intéresse vos clients potentiels.

3°) Chaque article est une occasion de contact avec vos clients potentiels

Parler des sujets qui préoccupent votre public cible est certainement la meilleure manière d’entrer en contact avec de futurs nouveaux clients. Même sans accorder une attention particulière à l’optimisation de vos pages pour le référencement, votre texte contiendra les mots et les expressions qui « parleront » à vos clients potentiels. Et qui feront donc partie des termes qu’ils introduiront dans la barre de recherches de Google. Voire, si vous publiez vos contenus sur Facebook ou LinkedIn, d’attirer leur attention lorsqu’ils apparaîtront dans leur fil d’actualités.

4°) Créer des articles ciblés vous permet de mettre en avant vos compétences

Naturellement, si ces articles intéressent votre public cible, ils sont aussi l’occasion pour vous de démontrer l’expertise de votre cabinet. Que vous mettiez en exergue une évolution de la jurisprudence, que vous éclairiez une question liée à vos domaines d’activités, que vous traitiez d’un cas pratique (inventé pour les besoins de la cause ou, mieux encore, inspiré de cas traités par les avocats de votre association), vous apportez la preuve des compétences acquises dans les branches du droit dans lesquelles vos avocats se sont spécialisés.

5°) Chaque page peut être optimisée pour d’autres mots clés

La conséquence directe de cette production accrue et ciblée de contenu est la possibilité pour vous de mieux optimiser votre site pour le référencement Google. En effet, chaque nouvel article, en raison de son sujet, vous permet de mettre en avant d’autres mots-clés, d’autres concepts (car Google fonctionne aujourd’hui avec un moteur sémantique capable de « comprendre » le sujet d’un texte et d’y associer une série de concepts), et d’augmenter ainsi le potentiel global de vos pages de toucher les internautes susceptibles de faire appel aux services de votre cabinet.

 

 

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