Mettre votre expertise à la disposition de vos prospects booste votre marketing en ligne, mais pas seulement! Voici 5 bonnes raisons de créer des White Papers.

Un white paper, c’est quoi?

Le white paper, ou livre blanc en français, est un recueil d’informations sur un sujet en particulier. Vous le fournissez gratuitement aux visiteurs de votre site… Ou presque. En effet, la seule condition à remplir par vos prospects pour télécharger votre white paper est de vous donner quelques informations : adresse mail, prénom, nom, et parfois même leur âge ou un numéro de TVA. Plus votre le contenu de votre White Paper est intéressant, plus vous pouvez demander d’informations à ceux qui souhaitent le télécharger.

Un white paper fournit des informations plus détaillées sur un sujet particulier. Par exemple :

  • Le site d’une salle de sport peut proposer une série d’exercices à réaliser, avec images et explications à l’appui
  • Un bureau comptable peut proposer une fiche explicative sur la déduction de frais professionnels
  • Une banque peut proposer un guide d’achat pour l’immobilier.

Et donc…

1. Pour démontrer votre expertise

Ecrire un White Paper, c’est l’occasion de montrer à vos prospects que vous savez de quoi vous parlez. Et donc, indirectement, que vous avez probablement développé des produits ou services de qualité. Autant de chances supplémentaires de convertir vos prospects en clients.

2. Pour entamer un dialogue

Pour télécharger votre White Paper, vos prospects doivent vous donner certaines informations. Ces informations vous sont utiles pour entamer le dialogue avec eux. Vous pourrez par exemple les inclure ultérieurement dans une campagne d’email marketing.

3. Pour faciliter la lecture

C’est connu: la plupart des gens préfèrent lire sur du papier plutôt que sur un écran. Après l’avoir téléchargé, vos prospects pourront imprimer votre white paper et le lire dans le train, pendant une pause, ou quand le wi-fi chez eux ne fonctionne plus…

4. Pour vérifier que vos prospects sont intéressants

Lorsqu’un prospect télécharge votre White Paper, c’est qu’il veut aller plus loin dans la compréhension du sujet que vous abordez. Et qu’il a probablement besoin de vos services. Il s’agit d’un « lead qualifié » : son comportement confirme son intérêt pour la problématique que votre entreprise propose de résoudre. Par exemple, si vous êtes une société qui offre des services de factoring, et qu’un prospect télécharge un White Paper sur le financement à court terme des entreprises, vous pouvez en déduire que cette personne est à la recherche de solution pour financer ses besoins de trésorerie. Et donc, qu’il s’agit d’un client potentiel.

5. Pour mesurer l’intérêt des internautes

Qu’un prospect lise votre article de blog: c’est bien. Qu’il télécharge le White Paper que vous proposez à la fin de votre article, c’est encore mieux. En comparant les visites sur votre article et le nombre de téléchargements du White Paper, vous pourrez vous faire une idée de l’intérêt que vos services suscitent.

 

Un dernier conseil ?

Pour que votre White Paper soit un investissement efficace, assurez-vous qu’il apporte une réelle plus-value à vos visiteurs. Il est important qu’ils aient le sentiment d’avoir un contenu de qualité en échange des informations qu’ils vous ont données.

Vous voulez plus d’informations sur les white paper? Vous voulez en faire un mais ne savez pas par où commencer? Contactez-nous!